Qu’est-ce que les violences conjugales ?

La violence conjugale est un processus au cours duquel un partenaire utilise la force ou la contrainte pour perpétuer et/ou promouvoir des relations hiérarchisées et de domination. Ces comportements agressifs et violents ont lieu dans le cadre d’une relation de couple. Cela peut-être de la violence verbale, psychologique, physique, sexuelle ou économique. 

En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. En règle général, 82 % des morts au sein du couple sont des femmes.

(Crédit : Google Images)

L’emprise de la violence

Isis (le nom a été modifié), a subi des violences conjugales de son ancien compagnon. Celle-ci a accepté de nous partager son histoire.

Elle explique qu’il s’agit de son ancien compagnon, il s’est écoulé huit ans avant qu’Isis réussisse à partir : « Je n’arrivais pas à partir car je me disais toujours qu’il allait redevenir comme avant… Je croyais beaucoup en cette histoire, c’était le coup de foudre, au départ il me valorisait beaucoup, il m’a apporté beaucoup de confiance et de légèreté ». 

Elle confie que par la suite les coups sont survenus et qu’à ce moment là elle s’est rendue compte à quel point l’emprise était forte : « Il me préparait à recevoir ces coups, il me menaçait tous les jours, il me disait que un jour il allait me mettre une claque, que il ne faudrait pas s’étonner etc donc le jour où cela arrive tu te dis que tu le méritais et que effectivement il t’avait prévenue… »

Le plus difficile pour elle a été de partir définitivement : « Je suis partie plusieurs fois mais il m’expliquait toujours que il s’excusait, que il savait qu’il y avait un problème, qu’il allait se faire soigner, alors quand tu aimes la personne tu lui laisses encore une chance ».

« Les menaces étaient encore plus fortes lorsque je le quittais, à la fin je revenais car j’avais peur qu’il tue ma famille », l’emprise que subissait Isis était énorme, elle ne pouvait pas partir. 

Isis pense qu’il manque fortement d’aide et de protection pour les femmes dans cette situation qui souhaitent partir : « je n’avais personne pour me défendre, j’avais le choix entre rester ou mourir ».

« Un jour il a failli me tuer, j’ai réussi à écrire à un ami à temps qui a appelé la police, ce jour la ils m’ont sauvés de la mort », depuis ce jour là, Isis n’a jamais eu de contact avec cet homme.

Application App Elles

L’application App Elles a été créée en 2015 pour aider les femmes ou hommes subissant des violences conjugales. Cette application permet de lancer rapidement un SOS à 3 de ses contacts qui envoie directement la position GPS, qui enregistre ce qui est dit et qui prévient les secours immédiatement. Il propose également des bracelets d’alerte.

(Crédit : Google Images)

Cette application peut-être utilisée pour d’autres types de violences ou agressions. 

L’application possède des réseaux sociaux qui leur permettent de communiquer sur cette dernière et d’inciter les femmes subissant des violences conjugales à la télécharger. Déjà beaucoup de femmes on pu être sauvées par cette application. 

Prenez soin de vous❤️

Jade Guellil

Nos sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

https://www.app-elles.fr/?gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrUWqr9cbD12vcBZSJK5wtNKVgn7H1eQGxP3RWVUBJAUPiC94-dyDkEaAojtEALw_wcB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.