Une action innovante pour la cause féminine
En aviez-vous entendu parlé ? Ce fameux train qui a parcouru les quatre coins de la France du 26 février au 7 mars 2022 pour sensibiliser les citoyens à la cause de l’égalité femmes-hommes. L’événement a porté le nom de « Le train pour l’Égalité ». Le mot d’ordre de ce projet était « Écoutez nous bien ».
Ce projet a été organisé par l’association Fondation des Femmes avec l’aide d’association, d’entreprises partenaires, ainsi que les pouvoirs publics. L’objectif principal de ce Tour de France était de faire réagir les Français.e.s aux nombreuses inégalités, féminicides dont sont victimes les femmes, afin que cette situation s’améliore. C’était un réel pari pour l’association de mener à bien ce projet, et c’est pari gagné ! La Fondation des Femmes peut être fière de son action, de multiples étapes à travers 9 villes de France, 8 régions, 9 départements avec une totalité de 8 000 individus qui se sont rendus dans le train pour découvrir le projet.
En quoi consistait le Tour de France de ce train ?
Dans le train, de nombreuses conférences ont été tenues grâce aux intervenants spécialisés dans des thèmes précis provenant de différentes associations. De plus, l’égalité entre les hommes et les femmes a été présenté sous forme d’exposition. Pour anticiper certains comportements sexistes et inégaux auxquels les individus pourraient se retrouver confronter dans leur quotidien, des formations Stand Up contre le harcèlement due rue ont été organisées. Pour créer du contact avec les visiteurs dans le train, des moments d’échanges et de rencontres ont complété toutes ces actions.
Comment l’association a-t’elle fait connaître son projet au public ?
L’association a pu promouvoir son événements grâce à différents moyens de communications. La conception vidéo de promotion de l’événement a été relayé par plusieurs médias digitaux tels que France Bleu ou Le Journal du Dimanche dans des articles permettant de faire connaître le projet à différentes communautés. Des journaux locaux comme les DNA ont aussi présenté l’événement à leurs citoyens afin de les inciter s’y présenter.
De plus, les associations suivantes : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fédération Nationale des Centres d’information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF), Forces Femmes et le Planning Familial, étaient en collaboration avec cet événement. Ces dernières ont donc publié du contenu relatif à l’événement afin de le faire connaître sur leurs différents moyens de communication.
Certaines matinées étaient réservées à un public scolaire, ce qui a pu répandre la cible d’individus du projet. Hommes et femmes, jeunes et âgés étaient attendus dans ce Train pour l’Égalité. En effet, cette cause touche une grande partie de la population et c’est encourageant de voir l’attrait grandissant des individus face à cette thématique.
Cet événement a eu lieu pendant la période présidentielle, d’où la venue de certains politiciens dans le train pour s’exprimer à ce sujet. Par exemple, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Moreno. L’objectif d’organiser ce projet durant les présidentielles étaient de sensibiliser le ou la prochain.e président.e au sujet de l’égalité femme-homme était de proposer un plan d’urgence à mettre en place lors des cent premiers jours du prochain mandat.
De plus, l’association Fondation Des Femmes a fait sa propre publicité sur ses réseaux sociaux. Notamment sur leur compte Instagram, qui est suivi par de nombreux individus ce qui a pu leur permettre de faire connaître à grande échelle leur évènement. Ainsi, grâce aux interactions crées sur le réseau social, l’information a pu être bien relayé et partagé de sorte à que de nombreuses personnes soient attirés par le projet.
Le partenaire principal de ce projet, sans lequel, le projet n’aurait pas pu aboutir, est la SNCF. La société a également publié un article sur son site internet pour annoncer à sa communauté et à sa clientèle de cet événement particulier et important.
Cet événement a été un réel investissement et intérêt de la part de ces entreprises et associations. En espérant que l’objectif de sensibilisation a porté ses fruits et que les égalités hommes-femmes pourront peut-être devenir réelles.
J’espère que vous avez apprécié cet article,
Merci pour votre lecture 🙂
Les sources :