Cet article sera le dernier de notre blog car notre projet touche à sa fin. Ces mois de rédaction et de publication ont été très enrichissants pour nous.
C’est pourquoi, dans cet article nous souhaitons mettre en avant des situations et évolutions positives présentes dans la vie des femmes.
En effet, ce blog a dénoncé de nombreuses causes inégalitaires et discriminantes, car oui, la femme est globalement confrontée à beaucoup de points négatifs dans la société.
Cependant, notre souhait depuis la création de ce blog est de, malgré tout, vous rapporter du positif. Dans cet article, il y aura différentes situations dans lesquelles, en tant que femme, nous pouvons être fière et heureuse.
Les différentes vagues du féminisme
Différentes vagues ont eu lieu depuis le début du mouvement féministe. Cette lutte a commencé par des actions mises en place pour acquérir des droits civiques en tant que femme. En effet, au XIX ème siècle, aucune femme n’avait de droit de vote, ni de droit de propriété ainsi que de droit de participation à l’élaboration de lois.
Ce n’est qu’en 1944 que les femmes obtiennent ce droit ! Les femmes étaient déjà face à une avancée immense, mais loin de s’imaginer que ce combat perdurait et évoluerait jusqu’à maintenant.
Par la suite, vers les années 1960, les féministes ont entamé une lutte contre le patriarcat. Cette vague a fait naître l’autorisation pour la contraception, la loi relative à l’autorité parentale, ainsi qu’en 1965, l’indépendance financière pour les femmes qui sont enfin autorisées à ouvrir un compte bancaire à leur nom.
De ce combat, s’en suit celui prônant les libertés dans les années 1990, menée par des femmes aux parcours, cultures, origines et orientations sexuelles, totalement diversifiés.
Ensuite, vers les années 2000 il y a eu la révolution numérique ce qui a crée de nombreux nouveaux canaux de communication. Ce qui se faisait oralement en public, ou à l’écrit dans des ouvrages, se fait à présent sur internet et sur les réseaux sociaux. Là où l’information est instantanée, claire et efficace, une lutte de toutes les inégalités dont subit la femme, s’est alors développée.
Cette lutte s’est faite par la publication de nombreux témoignages, de sensibilisation, de lancements de hashtags, de dénonciation. Ces différents sujets a su touché et impacté la société jusqu’à enfin avoir l’envie de prendre les choses en main et de rendre justice à ces victimes. En effet, des collectifs se sont crées avec des hashtags comme #NousToutes , que l’on cite souvent dans nos articles Féministoire.
Au final, lors de ces diverses vagues, de nombreuses lois ont été votées grâce à la libération de la parole des femmes. Par exemple, au niveau économique il y a eu la suppression des écarts de rémunération, ou à l’échelle sociale : de nombreuses lois votées en faveur de la place de la femme dans la société.
Effectivement, ces lois peuvent vous paraître totalement logiques et devraient à votre sens exister depuis des siècles… mais il faut croire qu’elles méritent quand même d’être disputées et combattues pour entrer en vigueur légalement.
Les grandes femmes qui ont osé
Tout au long de l’histoire du féminisme, de nombreuses femmes savent marquer l’histoire.
À commencer par Kimberlé Crenshaw, une juriste américaine à l’origine du concept féministe de l’intersectionnalité. Ce concept correspond au renoncement des oppressions multiples dont sont victimes les femmes de minorités. Cela concerne la religion, l’origine raciale, culturelle, ou encore sexuelle.
Il y a sans surprise la grande philosophe et auteure française Simone de Beauvoir, qui a un jour dit « On ne naît pas femme, on le devient », phrase qui à l’heure actuelle est toujours gravée dans les esprits.
D’un point de vu politique, il y a Simone Veil, ministre de la santé sous le gouvernement de Jacques Chirac. Cette femme qui a considérablement fait avancer la lutte pour légaliser l’avortement en France.
Une femme très connue pour son courage et sa ténacité, Suzanne Buisson. Une résistante de la Seconde Guerre mondiale qui militait pour l’égalité complète entre les hommes et les femmes et l’indépendance économiques de ces dernières.
Olympe de Gouges, grande personnalité considérée comme l’une des premières féministes françaises pour avoir rédiger la première version des ‘Droits de la Femme et de la Citoyenne’ en 1791 mais qui fut guillotinée pour ses idées politiques.
Toutes les femmes citées ici sont celles choisies pour cet article. Évidemment, ce ne sont pas les seules qui représentent le féminisme, elles font parties de toutes les grandes femmes ayant participé à l’évolution de ce combat. Chaque individu féministe a le mérite d’être considéré comme un Grand Homme.
Les beaux côtés d’être une femme
Si l’on idéalise ces situations et qu’on ne considère que celles qui se passent uniquement bien, les femmes vivent des moments inoubliables et magnifiques, que seules elles-même peuvent connaître.
Tout d’abord le rêve de princesse qui s’accomplie lors du mariage, ce sentiment de bonheur intérieur lors de cette union, remplie d’amour et de rêve.
Donner la vie est également l’un des moments les plus heureux que peut vivre une femme, mettre un enfant au monde, souvent provenant d’une union forte et d’amour. L’accouchement si douloureux pour une si merveilleuse naissance, c’est la magie du cycle de la vie.
Les évolutions actuelles pour la place de la femme dans la société
Dans l’actualité des dernières semaines, vous avez pu voir certaines décisions et actions contribuant à l’évolution de la cause féminine.
Premièrement, on a pu observer dans les médias qu’une piscine en Allemagne a annoncé l’autorisation des femmes seins nues sur leur lieu public. En effet, une piscine en Allemagne dans la commune de Göttingen a décidé l’autorisation du topless afin d’égaliser les différents sexes. Cette nouvelle a ravi de nombreuses concernées et fait de la commune une précurseuse dans l’égalité du traitement entre les sexes.
Cette autorisation est survenue après un incident entre un baigneur torse-nu, que l’agent avait identifié comme femme et lui ayant interdit l’accès aux bains s’il ne se recouvrait pas le torse.
À Barcelone, cette décision avait été prise depuis l’année 2019, en ayant à coeur de faire évoluer les mentalités par rapport à la sexualisation du corps des femmes.
De plus, il y a un an on apprenait que, pour la première fois en France, une entreprise à Montpellier décidait d’expérimenter le congé menstruel. Cette idée a été source d’inspiration pour d’autres entreprises, comme la marque ‘Chez Louis’ qui publiait il y a quelques jours sur Linkedin la mise en place des congés payés pour les menstruations de ses salariés et membres de l’entreprise. Les objectifs de cette décisions sont premièrement de respecter et de ressentir de la compassion pour la femme dans ce type de douleurs, afin d’installer un climat de bienveillance et d’égalité entre tous les professionnels de l’entreprise. De plus, casser le tabou, comme nous vous en avions déjà parlé lors d’un précédent article. En effet, les menstruations sont assez taboues pour certains personnes, et il est certainement temps de démocratiser les règles et de ne pas en faire toute une histoire de dégoût, mais plutôt de compassion pour celles ayant des menstruations de type douloureuse.
Évidemment, il reste encore de nombreuses choses à changer pour la cause féminine.
Il ne faut pas se reposer sur ces choses acquises et se contenter du minimum. Ce combat doit perdurer dans le temps jusqu’à ce que l’égalité entre les hommes et les femmes soit totalement atteinte.
Merci pour votre lecture. 🙂