Depuis 1965, les femmes ont le droit de travailler sans devoir demander l’autorisation de leurs maris. C’est une première étape vers une véritable émancipation des femmes. Depuis 1972, une loi est adoptée pour que le salaire des femmes et des hommes soit obligatoirement le même.
Qu’en est-il aujourd’hui de la vie des femmes dans le monde du travail ?
Dans le monde, 49% des femmes en âge de travailler ont un emploi contre 76% pour les hommes. Cette inégalité est plus marquée selon les régions du monde mais toujours est-il que les femmes trouvent toujours plus difficilement un travail que les hommes.
En effet, celles-ci sont représentées en majorité sur les emplois précaires ou à temps partiel. Mais pour quelles raisons ?
La discrimination à l’embauche prend souvent source sur le fait que les femmes sont celles qui donnent la vie. En effet, celles-ci sont en majorités sur les métiers ayant un accès partiel à la protection sociale alors qu’elles recherchent des droits de congés parentaux, accès aux gardes d’enfants ou des horaires flexibles puisque, partout dans le monde, les femmes ont majoritairement la responsabilité de s’occuper des enfants. En réalité, seulement 28% des femmes dans le monde peuvent profiter d’un congé maternité payé. Ce besoin de protection sociale est ce qui ralentit l’embauche des femmes pour des postes à hautes responsabilités. Aujourd’hui, seulement 67 pays dispose de règlementations sur la discrimination sexuelle à l’embauche ; et dans encore 18 pays les hommes sont légalement autorisés à empêcher leurs femmes de travailler.
Si les femmes travaillent majoritairement à temps partiels, dans quels secteurs sont-elles ?
Les femmes sont moins souvent recrutées sur des métiers à haute responsabilité ou pouvoir décisionnel ; mais aussi dans le secteur de la science et des hautes technologies. Le secteur où les femmes sont le plus présentes est celui des services. En effet, 61,5% des femmes dans le monde travaillent dans le secteur des services. Il est nécessaire de préciser que de manière générale le secteur des services regroupe 50% de la population mondiale.
Cette différence de secteurs se ressent même entres femmes selon les pays. Dans les pays à revenus faibles les femmes travaillent en majorité dans le secteur agricole. Les fermes sont familiales et les enfants sont généralement aux côtés de la mère pour travailler. Dans les pays à revenus élevés, les femmes sont employés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du commerce de détails et de services sociaux, des métiers qui conservent les critères stéréotypés des femmes : elles prennent soin des autres.
Qu’en est-il des inégalités de salaire ?
Malgré la loi française de 1972 pour que les salaires des hommes et des femmes soient égaux, en 2022 ce n’est toujours pas le cas. Les femmes sont en moyenne payées 16,8% de moins que les hommes par mois. À l’échelle mondiale, les femmes sont payées à hauteur de 77% du salaire des hommes. Même entres femmes il existe une inégalité salariale, une femme sans enfants sera toujours plus payée qu’une femme avec enfants.
En France le travail des femmes se rapproche de plus en plus de l’égalité avec les hommes, les choses changent et ne semblent pas faire de retour en arrière. À l’échelle mondiale les disparités des droits des femmes face au travail et de l’égalité face aux hommes sont immenses. Si les femmes avaient le même taux d’emplacement que les hommes le PIB mondial verrait une hausse de 26%. Ces inégalités sont donc encore aujourd’hui seulement dû à des discriminations et des stéréotypes anciens sur les femmes.
L’AVFT : Association européenne contre les violences aux femmes faites au travail est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.
Outre les associations comme celles-ci, de nombreux partis politiques se battent pour continuer de faire avancer le droit des femmes face au travail en France.