Des remarques durant les repas de familles…

Crédit : cosmopolitan.fr

Au coeur des fêtes et des repas de famille pour beaucoup d’entre nous, il est temps d’aborder le sujet de la tenue « trop dénudée » pour les filles. En effet, de nombreuses filles souhaitent s’habiller comme elles aiment pour se sentir belle et pimpantes au Réveillon, mais lorsqu’elles se sentent belles, d’autres les trouvent vulgaire. Comment peut-on expliquer cette différence de vision entre les individus d’une même famille ? 

Axelle, 19 ans, nous parle de ces critiques qu’elle a déjà subi aux repas de famille. Pour elle, c’était souvent des remarques subtiles telles que « Mais ca va ? Tu n’as pas trop froid comme ça ? » lui demandait son papi. 

Finalement, la question est posée comme si elle était en short et en débardeur, alors qu’elle n’était seulement en haut à manche longue avec un décolleté en coeur. Pourquoi le décolleté pose autant problème de nos jours ? 

Elle recevait également des réflexions qui allaient droit au but en disant « Mais c’est pas trop court ça ? ». Lors d’un de ses repas de famille, elle a un jour entendu sa tante dire à un autre membre de la famille « Tu sais hier j’ai fêté Noël avec ma nièce, et puis elle avait une jupe assez courte et un rouge à lèvre rouge très pétant, j’ai trouvé ça quand même très vulgaire, moi ma fille je ne la laisserai jamais porter ça ! ». 

Axelle nous fait part qu’après toutes ces réflexions et discussions sans grand sens, elle réfléchissait chaque fois à comment s’habiller pour ne pas être confronter à ce genre de remarques aux repas de famille. Il est vrai qu’au final ces remarques deviennent humiliantes, souvent faites sans aucun tact et peuvent créer un malaise immense pour la jeune femme qui subit ces remarques. 

En prenant du recul, est ce qu’Axelle critiquait les collants en laine fleuris de sa mamie ? Non, pourtant cela n’était pas non plus à son goût. 

Le décolleté, un style vestimentaire malheureusement encore très choquant…

Le décolleté et la tenue d’une femme ne reflètent pas forcément la volonté de séduire, mais tout simplement la volonté d’être libre dans son choix vestimentaire. 

Le Cahier est un blog abordant de nombreux sujets, à travers cet article, on a un avis que l’on entend pas souvent : pourquoi porter un décolleté est tout le contraire de sexiste ? Cet opinion vient appuyer notre article Féministoire

Une lutte sur les réseaux sociaux

Crédit : Instagram @mybetterself
Crédit : Instagram @mybetterself

Il existe de nombreuses influenceuses qui luttent contre cette image sexualisée qu’ont les femmes s’habillant de certaines façons.

L’influenceuse @mybetterself en fait partie. 

En effet, elle a décidé par ce post, de mettre en avant ce ‘ras le bol’ général qu’ont les femmes face à toutes ces réflexions.

Effectivement, le corps de chaque femme est privé à elle même, elle doit être libre d’en faire ce qu’elle veut, sans avoir peur du regard des autres. 

La tenue des jeunes femmes, un perpétuel débat dans les collèges et lycées

Le sujet est très présent à l’école aussi, surtout au niveau des croc top. Un sondage fait par IFOP a été publié et a fait une polémique. 

Crédit : Journal 20 minutes

Crédit : Journal 20 minutes

En effet, on y voit que 56% des français souhaitent interdire le port du short « court » au lycée pour les jeunes filles. Ce sondage pose un réel problème au niveau de la sexualisation de la femme, on en arrive au point de demander l’avis des citoyens français pour la tenue des jeunes filles françaises. La limite de la liberté individuelle semble être dépassée. Peut-être serait-il bien de faire un sondage aux jeunes filles concernées afin qu’elles puissent s’exprimer sur la situation très inconfortables qu’elles vivent actuellement.

Bien évidemment, une tenue vulgaire n’est pas appropriée pour aller au lycée, cependant, il y a une différence entre un croc top où un voit un peu le nombril et une tenue vraiment vulgaire. C’est là que la distinction ne se fait pas pour certaines personnes.

Alors, pour toutes les filles qui nous lisent, n’ayez pas peur du jugement des autres. Chacun d’entre nous est maître de son corps, nos décisions et nos styles vestimentaires nous appartiennent.

Prenez soin de vous et ne vous laissez pas faire face aux remarques déplacées.

Maude <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.