Depuis la création de la publicité, l’image de la femme est un sujet de controverse. Dans une étude réalisée lors de l’été 2020 en France, 46% des femmes trouvent que leur image dans la publicité a évolué positivement. Malgré cela 62% des femmes interrogées ne sont toujours pas satisfaite de leur représentation dans les médias. 

Qu’en est-il réellement de l’évolution de la représentation des femmes dans la publicité ? 

Une image contenant texte, livre

Description générée automatiquement

Au tout début de la publicité, dans les années 50 la femme est simplement représentée comme une mère au foyer, une femme qui cuisine, s’occupe des enfants, de la maison et qui prend soin de son mari. La femme se tient souvent derrière son mari, est représentée seulement dans des publicités d’électroménager, de cuisine, ou de couture. L’homme est toujours représenté comme prenant les décisions « Offrez-lui… » 

Dans les années 70 cette image de femme au foyer s’efface grâce aux premières vagues de mouvements féministes. Pendant cette période la femme est représentée comme indépendante, libre, et suffisante à elle-même.

À partir des années 90 cette image disparait peu à peu et la femme devient un véritable objet de désir, elle est représentée comme la femme parfaite qu’elle doit être : elle est mince, jeune, épilée, avec des formes et une belle peau. Son rôle dans la société n’est plus discuté, elle est simplement considérée comme un bel objet et les marques se servent de cette image pour vendre leurs produits. 

Aujourd’hui cette image de la femme objet s’efface peu à peu mais reste prédominante dans certains domaines : le parfum et le sport par exemple.

Une image contenant texte, personne, intérieur

Description générée automatiquement

Dans d’autres domaines cette représentation s’améliore énormément et la femme n’a plus de statut ou posture particulière au sein de la publicité. La diversité est aussi au cœur des problématiques, représenter la femme de toutes origines, toutes formes et orientation sexuelles. Le marketing met un point d’honneur à orienter ses campagnes vers cette évolution. 

Une image contenant personne, intérieur, portable, travaillant

Description générée automatiquement

Pensez-vous que la représentation de la femme dans la publicité a évolué dans le positif ? 
La femme est-elle la seule à avoir une représentation stéréotypée dans la publicité ?

Prenez soin de vous, prêts pour la nouvelle année !

Lou LANDRY 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.