Nous sommes fortes, nous sommes fières et féministes et radicales et en colère

scande le cortège. Le 20 novembre 2021, selon les organisateur·rice·s de la manifestation initiée par NousToutes, collectif féministe constitué d’activistes, 50 000 personnes sont descendues dans les rues de Paris pour faire entendre leur voix et manifester contre les violences sexistes et sexuelles. Lors de la manifestation, j’interroge Clara âgée de 28 ans (le nom a été modifié). Elle nous partage ses motivations et son ressenti.


Manifester, le meilleur moyen de communiquer son désaccord ?

« Aujourd’hui, on a l’occasion de montrer notre colère face au gouvernement et ses mesures qui sont encore beaucoup trop en décalage avec la réalité pour rétablir l’égalité hommes/femmes et protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles. »


Rappelons ce qu’est une manifestation. Elle permet le rassemblement de personnes dans un lieu public, dont l’objectif est de faire connaître une opinion. Elle exprime souvent un mécontentement d’une partie de la population avec des pancartes, des chants… Une manifestation permet de s’exprimer en groupe. La co-présence, la construction du groupe, pendant les manifestations est le moyen de montrer que les participant·e·s sont nombreux·ses et solidaires. En s’adressant directement au gouvernement, les manifestant·e·s cherchent à convaincre l’opinion publique pour qu’elle partage leurs revendications.


Pourquoi manifester contre les violences sexistes et sexuelles ?

« Je souhaite montrer aux victimes qu’elles sont écoutées, qu’elles ne sont pas seules et qu’on les croit. On n’ a plus le temps d’attendre pour agir contre les féminicides, les violences conjugales, les agressions, l’inceste, la pédrocriminalité (…) et toutes les autres violences qu’on inflige aux femmes et aux enfants… En voyant ces personnes toutes différentes les unes des autres, réunies autour d’une seule et même cause, j’espère donner la force aux victimes de libérer leur parole et montrer qu’on les croit. »

Une femme meurt sous les coups de son mari tous les 2 jours. Le 25 novembre, déjà 103 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex en 2021 selon NousToutes. Dans 65% des féminicides, la victime avait pris contact avec la police selon le Ministère de la justice en 2019. En manifestant, les organisations féministes espèrent faire bouger les choses et convaincre l’État de consacrer un milliard d’euros par an (au lieu de 360 millions d’euros) à la lutte féministe.

Les associations féministes tentent déjà de faire de la prévention par le biais des réseaux sociaux. Instagram est un véritable outil de communication pour Noustoutes dont les publications informatives sont massivement relayées. Cela a d’ailleurs permis à la manifestation de devenir virale.


Arrivé·e·s à la fin du parcours de la manifestation, après l’intervention de différentes personnalités reconnues pour leur engagement féministe comme Lexie, militante trans, ou encore Andréa Bescond, réalisatrice du film les Chatouilles, dénonçant les violences sexuelles faites aux enfants, Caroline De Haas, une des initiatrices du mouvement féministe Noustoutes, nous donne les clés pour comprendre, aider et accompagner les femmes et les enfants qui subissent des violences au quotidien :

5 comportements à retenir pour reconnaître une personne qui subit les actes d’une personne violente :

  • L’isolement
  • La dévalorisation 
  • L’inversion de la culpabilité
  • La peur 
  • La menace

Des numéros de téléphone utiles : 

  • 3919 pour les violences faites aux femmes 
  • Le 119 pour les enfants en danger
  • Le 17 en cas d’urgence

Des phrases simples pour soutenir et accompagner les victimes : 

  • « Je te crois. »
  • « Tu as bien fait de m’en parler, c’est courageux. »
  • « Le coupable, c’est lui. »
  • « La loi interdit les violences. »
  • « Je peux t’aider. »

Notre top 5 des pancartes  :

Désormais, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas aller manifester, alors lève toi face aux violences sexistes et sexuelles. 

Prenez soin de vous 💛

Célestine Tramaille

Nos sources :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/20/noustoutes-des-manifestations-pour-les-droits-des-femmes-organisees-partout-en-france_6102963_3224.html

https://fondationdesfemmes.org/fdf-content/uploads/2021/06/fondation-des-femmes-rapport-dimpact-2016-2021.pdf

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/carte-manifestation-nous-toutes-a-paris-contre-les-violences-faites-aux-femmes-le-parcours_46549795.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.