Perdre 25 euros tous les mois pour des choses naturelles, je trouve cela anormal. 

Les menstruations concernent toutes les femmes. Régulières ou irrégulières, elles surviennent normalement tous les mois. Ces saignements s’accompagnent souvent de troubles de l’humeur, de douleurs physiques (ventre, dos, tête, vomissements…) mais aussi de forts investissements économiques. Entre les protections hygiéniques, la contraception et les médicaments contre les douleurs, tout n’est pas remboursé et cela engendre beaucoup de frais pour les femmes. 

Nous rencontrons Tess (le nom a été modifié), étudiante. Elle vit seule, avec un petit peu d’aide financière de la part de ses parents, aucune aide de l’État. Tess nous fait part de ses difficultés à payer les frais pour ses menstruations.

(Crédit : pourquoidocteur.fr)

Quelles protections hygiéniques utilises-tu ?

J’ai des menstruations particulièrement fortes. Elles peuvent durer jusqu’à plus d’une semaine et mes saignements sont très intenses. Je dois donc utiliser deux types de protections en même temps : serviettes hygiéniques et tampons. Chaque mois, j’achète généralement 2 boites de tampons et 2 paquets de serviettes hygiéniques (dont 1 paquet de plus grosses pour la nuit). Cela me mène à un budget d’environ 10 euros par mois). 

Utilises-tu une contraception ? Est-elle remboursée ? 

J’utilise une contraception non pas pour ma sexualité mais à cause des douleurs physiques que je subis chaque mois. Ceci n’est donc pas vraiment un « choix » mais une « solution ». J’ai changé plusieurs fois de pilule depuis toutes ces années car elles ne me convenaient pas. Elle me menaient à des prises de poids importantes, des poussées d’acné ou encore des excès de pilosité anormaux. 

Ma gynécologue m’a redirigée vers une énième pilule il y a moins d’un an qui se trouve être payante. J’accepte car avoir mes règles est à chaque fois un calvaire. Chaque mois je loupais plusieurs jours de cours car sortir de mon lit me devenait impossible. J’ai donc accepté cette pilule, mais celle-ci me coute 35 euros pour trois mois soit environ 12 euros par mois. 

Qu’est ce que cela représente sur ton budget ?

Cela représente beaucoup sur mon budget mensuel. Chaque mois, en dehors de mon loyer, j’ai 200 euros. Cet argent me sert à faire mes courses et à mes loisirs. Sur ce budget mensuel, si on additionne mes protections hygiéniques et ma contraception, cela fait environ 20/25 euros par mois. Perdre 25 euros tous les mois pour des choses naturelles, je trouve cela énorme. 

Si nous prenons le cas de Tess, avec une dépense de 20 euros par mois, sur une année, elle dépense 240 euros. Elle a 200 euros par mois, ce budget représente donc sur une année un peu plus que son budget mensuel. 

(Crédit : Instagram @fondationdesfemmes)

En tant que femme, nous sommes victimes de la Taxe Rose. La Fondation Des Femmes a communiqué cela sur ses réseaux sociaux ainsi que sur la matinale de France Inter afin de dénoncer ce phénomène. La Taxe Rose est une technique marketing qui consiste à modifier le packaging d’un produit en fonction de sa cible, afin d’augmenter le prix. Cette taxe rose est appliquée sur beaucoup de packaging de produits pour les femmes comme les protections périodiques…

Les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes mais elles payent plus cher leurs produits. 

Depuis peu, le gouvernement a commencé à agir pour cela, des protections hygiéniques sont en libre distribution dans les établissements du Crous et dans les services de santé étudiants. Ils ont aussi mis en place la gratuité des contraceptions pour les femmes de moins de 25 ans à partir de janvier 2022. Malheureusement, les pilules de 3ème et 4ème génération et les anneaux vaginaux resteront toujours payants.

Prenez soin de vous❤️

Jade Guellil

Nos sources :

https://www.instagram.com/p/CV3I_xcIg1m/

https://www.gouvernement.fr/gratuite-des-protections-periodiques-pour-les-etudiantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.