Laurence nous partage son métier au sein de la Ligue contre le Cancer
Crédit : Féministoire

Le mois d’Octobre existe depuis maintenant 28 ans et a pour objectif d’informer sur l’importance du dépistage précoce du Cancer du Sein ainsi que promouvoir la récolte de fonds pour la recherche sur la maladie. Chaque année, particuliers, entreprises et associations s’engagent dans différentes actions pour cette cause. Mais le véritable objectif d’Octobre Rose n’est-il pas mis de côté par certains qui profitent de ce mois de communication ?  

Nous rencontrons Laurence, assistante de direction à La Ligue Contre le Cancer dans un comité régional. La Ligue Contre le Cancer a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie.  Ainsi chaque année elle participe activement au mois d’Octobre Rose partout en France. 

Qu’est-ce que le comité de Reims organise pour Octobre Rose ? 

Buste de palpation pour Octobre Rose
Source : LeParisien

 On a mis en place des interventions avec un buste de palpation dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Ce ne sont que des bénévoles formés par des médecins qui se déplacent dans des maisons de quartier et des entreprises qui font appel à nous. Ils font des démonstrations sur le buste et expliquent le fonctionnement de la palpation aux femmes. Dans le buste de palpation il y a des nodules présents pour savoir comment les reconnaître et ce qu’ils sont.. 

On fait aussi partie du contrat local de santé de Reims et on travaille avec les maisons de quartier participantes avec des groupes de femmes qui fabriquent des objets roses. Tous ces objets sont vendus au profit de la Ligue Contre le Cancer dans Reims par les bénévoles eux-mêmes. 

On fait aussi des formations auprès des inscrits des maisons de quartier pour les former et leur en apprendre plus sur le dépistage organisé du cancer du sein, notamment l’âge auquel il faut débuter ces dépistages et aussi rappeler que celui-ci est totalement gratuit. 

Pensez-vous que le mois d’Octobre Rose a un impact direct sur l’information des femmes sur le Cancer du Sein ? 

Oui, on se rend compte au fur et à mesure de ces actions que de plus en plus de gens sont au courant de ces informations. On fait remplir pendant les actions Octobre Rose des quiz créés par la CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) avec des questions comme « À votre avis le dépistage concerne les femmes de quel groupe d’âge ? ». Grâce à ces quiz, on s’aperçoit de plus en plus que les informations importantes sont bien plus connues par les femmes qu’avant. Celles qui ne connaissaient pas ces informations les apprennent grâce à ce questionnaire et cela permet d’ouvrir une discussion autour de la maladie.

Comment ressentez-vous la communication des autres autour de ce mois d’Octobre Rose, du dépistage du cancer du sein ?

Je pense que nous on essaye de sortir un peu du “rose”, on essaye de revenir de plus en plus seulement sur l’information du dépistage organisé. On a pas envie que ce mois devienne trop commercial, on donne moins de cadeaux, de goodies afin que ce mois reste un moment d’information et d’apprentissage. On a vu beaucoup de démarches d’entreprises qui passent un peu à côté du message et sortent simplement des objets roses. 

Campagne Octobre Rose d’information sur l’auto palpation
Source : Clinique Drevon

Néanmoins, je m’aperçois que maintenant par rapport à il y a une dizaine d’années il y a une sorte de lien qui se fait entre les femmes comme les hommes : les hommes d’ailleurs s’impliquent également de plus en plus dans ce mois d’Octobre Rose. Les gens font bloc avec ce mois, les commerçants autour du Comité de La Ligue contre le Cancer décorent leur commerces, mettent en place de l’information. Avant la documentation intéressait peu, maintenant les gens sont plus ouverts à offrir de l’information sur le dépistage et pas seulement porter le nœud rose. 

C’est ça que je trouve très positif même si ce mois à tendance à devenir commercial, les gens qui s’investissent font autre chose que de tourner ce mois autour de la couleur rose et le comité de La Ligue contre le Cancer aussi cherche à promouvoir le plus possible le dépistage organisé plutôt que de récolter des dons car c’est le but premier du mois d’Octobre Rose. 

Au niveau national on sent que ce mois fait du bien aux femmes qui sont touchées par le cancer, elles sont investies à informer et amener les autres femmes à faire ce dépistage.

Lou LANDRY

Pour plus d’informations au sujet d’Octobre Rose, du cancer du sein et du dépistage organisé : 

https://octobre-rose.ligue-cancer.net

http://www.cancerdusein.org

Pour faire un don pour la recherche sur le cancer du sein : 

https://donner.fondation-arc.org/octobrerose2021/~mon-don?ns_ira_cr_arg=IyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyOMeMCj8gTqZWBInkQ%2FT543kA32Y6YrFel29qGZ%2F9ADC9pGxoBrmizgtupF9YtHT%2Bh4w48RyABCTi47Jat0qwapvH7THoPtrV528%2FNUuMGJztm5vDPF9i5hPCba7PFpKVkv4xmICIp5CL6VomYl5mGdFRjRYoVlp1zOdhId7%2BYJwVdqxXcXqmkQX7%2FzWtrE9KQ1TW%2FCNdeYU4CLmcWtPhqrEMLwOSwgpqvTY49GTxLcul3STXhKfq1pGs%2BXLR3yibeBl6fpIB8w34XGJ2La9SFWzJc%2F8lsqGlGBTQxLZ94rOM2KsSdkTsD8Sklqrn%2FWWv5sA6EYHaEYTzWxKP1Hom3pI1rWdt9ToPOXR3%2FzzINE%2FtxoBHiej1sG5AvDfPdYeB4%3D&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=ORX_FONDATION_ARC_OCTOBRE_ROSE_srch_all_mcpc_ope&utm_term=%5Bopération+octobre+rose%5D&utm_content=%5B549284243502%5D&gclid=Cj0KCQjw8eOLBhC1ARIsAOzx5cGGMafYW8dgwcoLI7BJ0rMmdEYLIjZRvFBAvc2Fwrm-arQxUiUNLowaAlHSEALw_wcB&_cv=1

Sources :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75007/paris-rosie-le-buste-feminin-qui-vous-apprend-l-autopalpation-04-10-2017-7308186.php

https://www.cliniquedrevon.fr/octobre-rose-22-octobre-2018-demonstration-dautopalpation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.