La journée internationale des droits des femmes existe depuis 1909 aux États-Unis suite aux nombreux mouvements féministes.
À l’origine elle ne prenait pas place le 8 mars mais à plusieurs dates différentes selon les pays jusqu’en 1914. C’est en Allemagne, à Berlin que le 8 mars 1914 les femmes manifestent notamment pour demander le droit de vote.
Cette journée se réitère en 1917 en Russie où les femmes bolcheviks manifestent pour réclamer du pain pour leurs enfants et le retour de leurs maris partis à la guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays se joignent à cette célébration, c’est donc de ces deux évènements que prend source la journée internationale des droits des femmes.
C’est en 1977 que l’ONU adopte la date et le titre officiel pour le monde entier.
Cette journée est toujours célébrée et est l’occasion pour de nombreux rassemblements féministes partout dans le monde. Néanmoins, nous assistons tous les ans à une réutilisation quelque peu douteuse de cet évènement par les entreprises pour chercher à faire du profit.
Code promos et réductions en tout genre les grandes enseignes profitent de cette journée pour la tourner en occasion de faire des bonnes affaires. Ce qui choque moins pour la Saint-Valentin, la fête des mères ou encore la fête des pères, pour la journée internationale des droits des femmes les entreprises passent complètement à côté du message. Et ce ne sont pas les seules…
Le gouvernement a publié en ce 8 mars une vidéo où 16 personnalités publiques masculines apparaissent lisant une « lettre aux hommes de demain ». Cette lettre ouverte a pour destinataire les hommes qui naissent en ce jour, qui se doivent de promouvoir l’égalité homme-femme et continuer à se battre pour atteindre celle-ci.
Si le message véhiculé est plutôt positif pour la cause du droit des femmes, encore une fois pas une seule femme n’est mise en avant dans ce spot. Celui-ci donne plutôt l’impression que seuls les hommes peuvent faire avancer les choses. La démarche du gouvernement est très maladroite et a déchainé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter on a aussi pu voir ce tweet sur le compte officiel de la police nationale, un peu à l’image du spot du gouvernement : l’équipe souhaite remercier tous les hommes qui ont fait avancer les droits des femmes. Bien sûr, de nombreux hommes ont fait avancé la cause féminine et l’ont soutenu.
Néanmoins cette journée sert à célébrer les femmes, les combats menés et rendre compte de tous les pas qu’il reste à faire. Avec tout ce que l’on a pu voir sur les réseaux sociaux hier il reste effectivement de nombreux pas à faire avant de pouvoir dire que le combat est gagné.