Quelques chiffres sur les sans-abri en France
En France, il y a un peu plus de 300 000 sans-abri, parmi eux, seulement 1/3 a accès à des lieux d’accueil. Selon l’INED (Institut National d’Études démographiques), 38% des personnes sans abri sont des femmes. En revanche, parmi ces femmes, seulement 5% dorment réellement dans la rue, les autres sont très souvent logés par des associations.
Malgré cela, la majorité des femmes sans abri vit un réel calvaire. Elles survivent entre le manque d’hygiène, les agressions, les difficultés pour avoir un suivi médical en étant enceinte, les difficultés à recevoir des protections hygiéniques. La majorité d’entre elles dit ne plus se sentir femmes.
La perte de dignité des femmes sans-abri
Nous avons rencontré Sylvia (le nom a été modifié), celle-ci est une ancienne sans-abri, elle accepte de nous dévoiler ses quelques années de misère. Sylvia a été dans la rue durant 7 ans, à partir de ses 21 ans, suite à de nombreuses disputes avec ses parents.
Sylvia se confie sur les difficultés qu’elle a rencontrées dans la rue : « J’avais très très peur, je ne voulais pas aller n’importe où. Au début je suis allée dans des endroits chaud comme des gares mais elles abritent beaucoup de sans-abri, j’ai subi différentes agressions allant jusqu’au viol. Suite à ça, je me réfugiais toujours dans des quartiers qui craignent un peu mois, mais j’avais froid. »
En dehors des différentes agressions que Sylvia a pu subir, celle-ci explique qu’elle a le sentiment d’avoir perdu toute féminité : « J’étais plutôt jolie au lycée, j’avais déjà eu des petits copains, j’étais bien habillée, propre sur moi… Et du jour au lendemain, je me suis retrouvée à n’avoir que 2/3 habits, à ne plus pouvoir les changer, à ne plus pouvoir me maquiller, m’épiler, plus rien, je n’avais plus le sentiment d’être une femme, je ne me trouvais plus jolie. »
Elle développe en expliquant que les hommes l’insultaient dans la rue, que tous les regards sur elle avaient changé. « Je pense qu’il n’y a rien de pire pour une femme que de ne plus se sentir féminine, je ne me trouvais plus digne. Je ne pouvais rien y faire, je galérais à avoir des sous pour manger, je ne pouvais en aucun cas faire des achats inutiles. »
Les associations sauvent les femmes sans-abri
Ce qui a été dur pour Sylvia était aussi les problèmes de menstruation, elle explique avoir eu quelques mois de galère puis elle a été aidée par des associations : « Heureusement qu’il y a des associations, c’est inhumain de laisser des femmes en sang sans protection, alors que c’est un phénomène naturel. »
Elle nous a fait part de la reconnaissance qu’elle porte pour les associations qui aident les femmes sans abri et pour toutes les personnes qui font des dons, « elles m’ont sauvée, elles m’ont empêché davantage d’agression en me logeant les nuits, elles m’ont permis de retrouver ma féminité grâce aux dons d’habits, de maquillage, de protections hygiéniques… »
Il existe différentes associations qui aident les femmes sans abri, Sylvia a retenu notre attention sur l’association Féminité Sans Abri, qui l’a aidée à plusieurs reprises.
Cette association récupère des produits de beautés et d’hygiène dans le but de les redistribuer aux femmes en situation précaire.
À la base, l’association souhaitait lutter contre le gaspillage d’échantillon de produits et les récupérer pour les offrir à des femmes en situation précaire. L’association a pris une certaine ampleur, les bénévoles ont donc créé un compte Facebook et instagram afin de communiquer davantage, depuis ils reçoivent des produits en grand format, en grande quantité et grâce à leur communication, ils aident beaucoup de femmes sans abris à retrouver leur féminité.
Prenez soin de vous❤️
Jade Guellil
Nos sources :